- NOTRE TRAVAIL -

 
Alair-Drone-Domaine-Du-Carrelet-50.jpg

À la vigne.

On ne peut faire un grand vin qu’avec de beaux raisins, arrivés à bonne maturité et en parfait état sanitaire, ce qui suppose un travail quotidien dans les vignes. Le travail débute au milieu de l'hiver par la taille afin de répartir au mieux les grappes de raisin.

Puis viennent les travaux en vert de la vigne, tels que l’ébourgeonnage au printemps, suivi de l’épamprage. Quand les chaleurs de l’été arrivent, la vigne redouble de vigueur et pousse rapidement. Pour nous commence alors le levage pour obliger la vigne à rester palissée.

Nous passons alors à l’effeuillage afin de permettre au soleil d’apporter au raisin une maturation optimale, évitant l’humidité qui pourrait engendrer de la pourriture sur les baies. 

Ces travaux se font entièrement à la main.

DSC01860.jpg

Aux vendanges.

Les vendanges sont le fruit du travail de toute une année. C’est la nature qui décide de la date des vendanges, afin que le raisin soit cueilli à très bonne maturité.

Ramassées à la main, les grappes sont mises dans des cagettes pour éviter les effets d’entassement puis amenées rapidement au chai pour être éraflées.

Les raisins sont alors envoyés dans de petites cuves en béton, gage d'une belle inertie thermique.

 
 
 
Alair-Drone-Domaine-Du-Carrelet-94.jpg

Au Chai.

Notre travail au chai est l’étape primordiale. Nous cueillons tous nos raisins à la main, ils sont ensuite éraflés et mis à macérer. La méthode de vinification utilisée est dite du remontage : le jus est pompé du fond de la cuve et reversé sur le chapeau. Elle nous permet de faire du délestage de qualité, et d’offrir un échange homogène entre le jus et le marc. Cela permet une extraction douce qui sublime le raisin en un vin.

Nous sélectionnons aussi des levures naturelles qui conduiront nos fermentations. Les cuvaisons peuvent durer jusqu’à cinq semaines. L’élevage qui suit, se passe en barriques.

Les élevages sous-bois durent en moyenne 18 mois.